L’année 2019 nous a permis de constater auprès de nos clients que la mise en œuvre de la transformation numérique gouvernementale devient un véritable enjeu stratégique, économique et social. Ce virage incontournable auquel ils font face pour répondre aux défis du 21e siècle leur demande de dimensionner et d’accompagner ce changement en considérant les notions de conduite du changement, de gouvernance, de formation, d’agilité à l’échelle des organisations, etc.

Une des clés pour réussir cette transformation est d’adopter un modèle de gestion agile, fondé sur l’autonomisation en accordant davantage de liberté et de flexibilité aux individus, tout en assurant le leadership dont ils ont besoin. Les principes sont clairs : créer l’engagement, améliorer le système et augmenter la valeur livrée.

Mais comment outiller les gestionnaires afin qu’ils puissent devenir les leaders de cette véritable mutation ?

Jurgen Appelo et son Management 3.0 amènent un certain nombre de réponses à cette question. Il nous a d’ailleurs été possible d’expérimenter son approche dans le cadre de quelques-uns de nos mandats.

L’Agile Tour Québec était donc un moment de prédilection pour vous partager des activités concrètes et des outils pratiques que nous avons utilisés avec succès auprès de nos clients. Ce faisant, nous avons tenu un atelier interactif et ludique qui présentait le Management 3.0 sous l’angle de Martie, le monstre à 6 yeux qui symbolise les 6 angles de vue par lesquels les gestionnaires devraient considérer leur leadership.

L’atelier s’est déroulé sous forme de rallye interactif. Au total, 6 stations dédiées à chaque vue de Martie étaient animées par un coach agile de Levio. Ainsi, chacune des vues était présentée par une activité pratique supportée par une petite explication théorique.

Comme il s’agissait d’un rallye, une question était posée à chacune des tables et les participants étaient invité à remplir un coupon-réponse leur permettant de participer au tirage d’un prix. Et quel prix, puisqu’il s’agissait des livres Managing for Happiness et Startup, Scaleup, Screwup de Jurgen Appelo !

En combinant la théorie au jeu, les participants ont pu assimiler les concepts du Management 3.0 tout en ayant visiblement eu du plaisir à participer aux activités.

En quittant la salle, chacun était invité à laisser un Post-it sur la « porte du bonheur » :

😊 : J’ai aimé l’activité, cela a été utile pour moi

🙄 : C’était correct mais sans plus

😕 : Je n’ai rien appris, l’activité n’était pas pertinente pour moi

Le résultat est édifiant :