L’année 2018 constitue pour moi un double jalon professionnel, à savoir 25 ans en gestion de projet dont les 10 dernières consacrées à des approches agiles. Ces chiffres invitent à l’introspection, l’inspection et l’adaptation, et c’est dans cet esprit que j’ai présenté le matériel ci-joint sous forme de conférence au Club Saint-James de Montréal le mercredi 5 décembre.

Bien que conçu comme support à une présentation et non comme matériel pouvant établir un narratif à lui seul, les principaux arguments que j’ai pu faire lors de la conférence se dégagent également à la lecture seule du matériel.

En effet, l’agilité a maintenant atteint l’âge (25 ans environ) qu’affichait l’approche cascade lors de l’apparition de … l’agilité. Un bon moment pour s’interroger, et se poser la question – est-il temps de penser autrement? Est-il temps déjà de songer à aller au-delà de l’agilité alors que le concept semble pourtant n’atteindre qu’un début d’apogée?

Le déroulement du document propose un bref historique des façons de faire (tant industrielles qu’en matière de livraison de solutions d’affaires) des 100 dernières années, et propose un constat découlant de cette « rétrospective » pour suggérer que nous en sommes à un point d’inflexion assez fort.

Autres idées fortes :

  • Les cadres prescriptifs produisent des résultats médiocres
  • Il faut s’évader de la prison des méthodes
  • Nous assistons depuis quelques années à la naissance d’un complexe agilo-industriel
  • Pistes de solutions pour penser et agir autrement

Pour le reste, je vous invite à prendre connaissance du document. Toute réaction, tout commentaire seront naturellement les bienvenus – l’objectif ici étant de proposer des pistes de réflexion, et non de clamer l’unique vérité du haut d’une montagne!

Pour télécharger la présentation :Présentation PDF – Au delà de l’agilité ? – Par Daniel Gagnon